Le Judo
En observant les branches chargées de neige et voyant les plus grosses casser sous le poids de l’agresseur naturel et les plus souples s’en débarrasser en pliant, un moine japonais fit le constat suivant : le souple peut vaincre le fort.
S"inspirant de cette observation et des techniques de combat des samouraïs, Maître Jigoro Kano posa en 1882 les principes fondateurs d’une nouvelle discipline : le Judo, littéralement "voie de la souplesse".
Aujourd’hui, le Judo est le sport de combat le plus pratiqué en France, devant le Karaté et l’Akido. Il est le troisième sport le plus pratiqué en France avec près de 550 000 licenciés et plus de 5000 clubs. Il est devenu officiellement discipline olympique en 1972 à Munich et a représenté à Athènes le 3ème sport le plus universel avec pas moins de 98 pays participants
Le Judo
Le terme Judo est composé de 2 kanji signifiant approximativement :
- Jû : souplesse
- Dô : l’art, la voie
Judo peut donc se traduire par la voie de la souplesse.
La plupart des techniques utilisées en judo visent à déséquilibrer l’adversaire pour le faire tomber au sol. On distingue :
- les techniques de jambes : ashi waza
- les techniques de bras : te waza
- les techniques de hanches : koshi waza
- les techniques de sacrifice : sutemi waza, où le pratiquant accepte de perdre son équilibre pour faire chuter son adversaire.
Une fois l’adversaire à terre, on peut appliquer une technique d’immobilisation (osae-komi waza), d’étranglement (shime waza) ou une clef (kansetsu waza).
En plus des techniques de projections, d’immobilisations, de luxations et de strangulations, le judo, comme de nombreux autres arts martiaux, comprend un ensemble de Katas. Les plus connus d’entre eux sont :
- Nage-no-kata (kata des projections) composé de 5 groupes (te-waza, koshi-waza, ashi-waza, mae-sutemi-waza, yoko-sutemi-waza)
- Katame-no-kata (kata des contrôles) composé de 3 groupes (osae-komi-waza, shime-waza, kansetsu-waza)
- Kime-no-kata (kata de la décision)
- Ju-no-kata (kata de la souplesse)
- Go-no-sen-no-kata (kata des contres)
- Koshiki-no-kata (kata antique)
- Itsutsu-no-kata (kata des cinq formes)
- Nanatsu-no-kata (kata des Sept)
Ces Katas représentent des exercices de style, de concentration particulièrement difficiles et constituent la source même des principes du Judo. La bonne exécution de ces Katas nécessite de ce fait de longues années de pratique pour permettre au Judoka d’en saisir le sens profond.